Finis et couleurs

Nos finis

Notre objectif est de vous aider à identifier et à appliquer les bonnes couleurs, textures et design à votre aluminium anodisé. Vous avez l’embarras du choix :  

  • Clair
  • Champagne
  • Bronze pâle
  • Bronze architectural
  • Noir

Comment choisir le fini anodique de vos produits?

L’anodisation de l’aluminium, en plus d’en améliorer l’esthétisme, lui octroie une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.  Nous pouvons livrer votre produit en aluminium anodisé au fini clair, champagne, bronze pâle, bronze architectural ou noir. 

Les classes de finis anodiques

Il existe des classes de finis anodiques. Ces critères sont développés par l’American Architectural Manufacturers Association (AAMA.) Les finis de classe 1 sont considérés comme des finis de haute performance pour des produits extérieurs recevant un entretien périodique, comme des murs rideaux.  

Les finis de classe 2 sont des couches anodiques commerciales utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur pour des produits recevant régulièrement un entretien, comme des devantures de magasin.

Désignations des finis

Prévost et l’industrie de l’aluminium architectural reconnaissent l’ALUMINUM ASSOCIATION qui détient un système de désignation pour finis d’aluminium (DAF45.) Retrouvez ces désignations dans le tableau ci-dessous.


 

Entretien de l'aluminium anodisé

Même si le fini anodisé en est un très résistant, l’abus, les produits chimiques ainsi que la négligence peuvent entraîner la perte de son éclat initial. Il faut rester vigilant avant, pendant et après l'anodisation.

Lorsque le procédé d'anodisation est complété, l’entreposage des matériaux doit se faire dans un endroit sec et sécuritaire. Les matériaux d’emballage (bois ou carton) mouillés doivent être retirés immédiatement afin d’éviter toute tache qui pourrait être causée par les produits chimiques émanant des items à emballage.

Afin de minimiser les risques d’endommagement des produits architecturaux durant la construction, il est recommandé de protéger adéquatement tous lesdits produits sur place. Ciment, plâtre, Terrazo et produits alcalins ou matériaux à base d’acide (utilisés pour nettoyer la maçonnerie, par exemple) sont très dommageables pour les finis anodisés et devraient absolument être évités. N’importe lequel de ces produits qui pourrait être en contact avec le fini devrait être enlevé avec de l’eau et un savon doux immédiatement afin de prévenir toute tache permanente. Attention: Les taches causées par ces produits sont pratiquement impossibles à enlever ou à réparer et vont nécessiter éventuellement le remplacement du produit en question.

Toutes surfaces exposées à l’air sont sujettes à accumuler des dépôts de poussière et de terre, selon l’emplacement géographique, les conditions environnementales et la localisation du produit sur l’édifice. De telles conditions n’affectent habituellement que le fini en surface et ne réduisent aucunement la durée de vie de l’aluminium. Il existe une règle générale en ce qui concerne les horaires d’entretien : pour une région rurale, au moins une fois tous les trois ans; pour une localité urbaine, au moins une fois par année; pour un environnement industriel ou marin, tous les six mois.

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage, selon le type de saleté ainsi que la quantité à enlever.

Méthodes à employer (par ordre croissant de sévérité) :

1) Laver à l’eau tiède propre et essuyer avec un linge doux.

2) Laver avec un savon doux ou un détergent non alcalin et frotter avec une brosse; rincer et essuyer avec un linge doux.

3) Laver délicatement à l’eau à l’aide de jets à pression de façon à ne pas endommager les garnitures de vitrage ou de calfeutrage, essuyer avec un linge doux.

4) Laver à l’eau avec une poudre abrasive douce (avec ou sans détergent ajouté). Des produits tels que pierre ponce ou autres produits couramment utilisés tels qu’« Ajax », « Vim » ou « Old Dutch » peuvent également être utilisés. Appliquer avec un linge en frottant de façon continue et toujours dans le même sens. Bien rincer avec de l’eau propre et essuyer avec un linge doux.

5) En cas de présence de dépôts non hydrosolubles, l’utilisation de solvants tels que alcool, «Varsol», «Xytol», «M.E.K» ou acétone pourrait être nécessaire. Une petite surface devrait toujours être nettoyée en premier afin de s’assurer du résultat désiré. Des précautions devraient être prises afin de ne pas endommager les garnitures de vitrage et les joints de calfeutrage. À la suite de ces différents nettoyages, il serait recommandé de toujours procéder à un dernier lavage à l’eau et au savon.

Si aucune de ces procédures ne donne un résultat acceptable et satisfaisant, il existe des entreprises spécialisées dans la restauration de finis anodisés, utilisant des méthodes plus développées et sûres.

Un choix infini de couleurs de peinture

Nous pouvons également livrer votre produit dans un large éventail de couleurs et de finis, en utilisant les meilleures peintures en poudre et émail dans le domaine. Ces peintures sont spécialement conçues pour l’industrie de l’architecture et de la construction.

Vous avez un projet?

Nous pouvons vous accompagner pour faire des choix éclairés en matière d'enveloppe du bâtiment en aluminium architectural.